Quelques conseils:

Poser du marbre : une affaire de pro

Au niveau de la pose et de la découpe, mieux vaut avoir à faire à un spécialiste plutôt que de gâcher un matériau onéreux. Pour obtenir le meilleur effet visuel pour un sol en marbre, commencez par faire un premier assemblage des carreaux entre eux afin de combiner les teintes et les veinages.La pose d'un sol en marbre se fait sur un sol parfaitement lisse (chape de béton par exemple), sinon il risque de se fendre et de se casser.N'oubliez pas que le marbre est un matériau dense et lourd. Il lui faut donc un support très résistant. Malgré sa légendaire solidité, le marbre nécessite quelques précautions d'entretien.Faites votre simulation de vos sols

Entretenir le marbre:

De l'huile de coude, un shampooing spécial marbre, une éponge abrasive, une crème pour polir et une cireuse ou une brosse manuelle, voilà les ingrédients indispensables pour bien garder au marbre toute sa splendeur. Il existe aussi des produits réparateurs qui permettent de corriger des petits défauts. Certains produits décapants enlèvent aussi les tâches de rouille. Pour le marbre naturel, prévoyez un imperméabilisant afin d'éviter les tâches d'acides (citron, vinaigre, alcool) qui attaquent les pierres poreuses. Le marbre reconstitué est moins poreux et plus flexible que le marbre naturel. Il présente une bonne résistance à l'absorption de l'eau et par conséquent aux tâches. Il n'est pas nécessaire de le traiter avec un imperméabilisant.

Le marbre est un matériau des plus nobles, il offre de belles possibilités en décoration. Plan de travail, salle de bain, escaliers… Créez un décor qui ne laissera personne de marbre.

Pierre naturelle et moderne, le marbre est issu d’une roche métamorphique qui a subi les effets du magma. Ce matériau de prestige se décline dans de nombreuses couleurs. Il peut aller du blanc au noir en passant par le vert, le rouge, des aspects nuageux ou bigarrés. Très prisé pour sa durabilité et son esthétique, il a été utilisé dans la construction de grands édifices historiques. Aujourd’hui, il se retrouve en décoration d’intérieur pour les salles de bain, les revêtements de sols, les escaliers ou les cheminées et en extérieur pour les tables de jardin.Le marbre s’adapte aux dimensions diverses et s’intègre très bien dans les constructions modernes. Pour le sol, il est utilisé sous forme de grosses dalles ou en petites frises pour créer une ambiance conviviale. Dans la cuisine, le marbre est un excellent matériau pour le plan de travail, mais peut également être utilisé pour les bars, les appuis de fenêtres ou des objets pour l’intérieur. La salle de bain peut être marbrée du sol au plafond. Le marbre peut aussi se décliner en tant que matériau pour les éviers, les vasques, les bacs à douche, pour les murs ou les sols. A l’extérieur, le marbre peut être utilisé pour les fontaines, en mosaïques, en tables ou bancs, ou même en version antidérapante pour les dallages ou terrasses.Bien qu’il soit un matériau résistant, le marbre peut jaunir et perdre de son éclat. Il faut ainsi l’entretenir régulièrement avec de l’eau savonneuse ou un mélange de savon de Marseille et d’eau de javel. Pour le marbre très sale, il faut prendre une pâte de chlorure de chaux de 25g, de le mélanger dans un demi litre d’eau et du blanc d’Espagne. Etalez cette pâte et laissez-la pendant une heure avant de rincer à grandes eaux. Il est important de polir la surface en frottant avec du chiffon sec. En outre, du jus de citron ou de l’eau oxygénée fera très bien l’affaire pour donner un coup d’éclat au marbre.Pour un intérieur chic reflétant le luxe, n’hésitez pas à miser sur le marbre. C’est un matériau qui n’a peur ni de l’humidité ni de la chaleur, donc vous n’aurez pas à regretter votre investissement.